Aller au contenu

Pénibilité du travail

Intervention
Le "Compte Pénibilité" : une contrainte qui devient une opportunité ...
La réforme sur les retraites a introduit des dispositions dans le Code du travail concernant la pénibilité au travail. Ce dispositif de prévention, de traçabilité et de compensation se base sur la prise en compte par les entreprises de certains facteurs de risque liés à des contraintes physiques marquées, à un environnement physique agressif ou à des rythmes de travail. Cela doit déboucher sur la mise en place d’actions spécifiques.
Eléments constitutifs de la pénibilité
Depuis le 1er janvier 2015, l’employeur doit se poser deux questions formulées dans les termes suivants :
  • Question 1 : Les risques professionnels, facteurs de pénibilité, ont-ils été identifiés dans l’entreprise ? Sont-ils, notamment, présents dans le document unique ?
  • Question 2 : L’évaluation de ces risques met-elle en évidence, pour certains salariés, des niveaux d’exposition dépassant les « seuils de pénibilité » réglementaires, après application des mesures de protection collective et individuelle ?
En effet, désormais, un tel dépassement caractérise par nature une exposition du salarié à un facteur de pénibilité susceptible de laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé.

"Compte Pénibilité" : du diagnostic ...
Nous mettons nos moyens de mesures et nos connaissance du monde du travail pour vous accompagner dans l'évaluation des pénibilités sur tout ou partie des activités de travail de votre entreprise.
... à la recherche de performances globales !

Une fois le diagnostic réalisé, nous pouvons vous accompagner pour diminuer les sources ou l'intensité des pénibilités potentielles

Contactez-nous
 Expertise
 Démarche participative
 Autre (préciser ci-dessous)
 Prévention des TMS
 Diminution risque AT
 Organisation du travail
 Maintien dans l'emploi
 Aménagement ESapaces
 Prévention des RPS
 Changement
 Ergonomie Cognitive
 Autres (préciser ci-dessous)

Retourner au contenu